Ligue Grand Est Baseball, Softball, Cricket

Félicitations aux Champions Grand Est 2018!



Après plus que 170 matchs officiels, joués entre mi-mars, et début juillet, dans le Grand Est -- toutes compétitions confondues -- l'identité de nos champions régionaux est connue.

En Régionale 1, la logique de la saison régulière a été respectée dans les play-offs. Les premiers et deuxième du classement (Lunéville et Nancy, tous les deux 8-2) ont battu les troisième et quatrième (Reims et Metz 2), deux matchs à zéro, en demi-finale. La finale s'est joué en trois matchs -- et ce sont finalement les Jaguars de Nancy qui ont réussi à défendre leur titre (2-1 pour Nancy, dans un duel de lanceurs en match 1, puis large victoire de Lunéville, 21-4, en match 2, avant la victoire des Jaguars 12-2, dans le match décisif). C'est donc Nancy qui représentera notre région dans la Nationale 2, à l'automne. Nous serons tous de plein coeur avec eux!

En Régionale 2, la compétition en haut du tableau a été nettement moins serrée qu'en R1. Alors que deux belles équipes meurthe-et-mosellans ont eu du mal à se départager tout au long de la saison en R1, les Hawks de Colmar se sont très vite envolés vers le titre de la Régionale 2 -- terminant la saison avec un bilan de 11 victoires pour seulement 1 défaite -- et gagnant très nettemement leurs matchs face à leurs concurrents directes en phase finale (Troyes-St Julien et Lunéville 2).

Les six équipes qui possèdent les droits sportifs pour jouer en Régionale 1 en 2019 sont donc Nancy, Lunéville, Reims, Metz 2, Argancy et Colmar.

En Challenge Grand Est de Softball Féminin, ce sont les Outlaws de Strasbourg qui ont remporté le titre. Elles ont terminé la saison régulière avec le même bilan que les Cometz de Metz (8 victoires pour 4 défaites), et ensuite elles ont réussi à s'imposer face à Metz lors de la journée finale, avec deux courtes victoires (15-14 et 15-12) dans deux matchs fortement contestés. Nous nous réjouissons avant tout de la qualité globale de ce challenge -- avec quatre équipes à fort potentiel, qui ont tous fait des beaux matchs cette saison. Il faut utiliser cette saison comme un point de départ pour donner un nouvel élan au softball féminin dans le Grand Est!

Dans le Championnat 15U, c'est l'entente Metz-Argancy (12-0 en saison régulière) qui a gagné le titre, suite à une finale très serré contre leurs dauphins de la saison régulière -- l'entente Nancy-Lunéville (9-3 en saison régulière). La finale 15U s'est joué en trois matchs: 8-2 pour l'entente Meurthe-et-Mosellan dans le premier match de la série finale, puis deux victoires de suite pour Metz-Argancy, 12-4 et 14-9, pour gagner le titre.

Enfin, dans le Championnat 12U, ce sont les Cometz de Metz qui ont remporté le titre, après une finale très disputée face à l'entente Argancy-Lunéville, dont l'issue restait incertaine jusqu'à la dernière action. Si le score du premier match a été sans appel (15-5 pour Metz) -- il a été presque impossible de séparer les deux équipes dans les deux matchs qui ont suivi (7-6 pour Argancy-Lunéville dans le deuxième match de la journée, 7-5 pour Metz dans le match décisif). Il faut aussi souligner la qualité globale de notre championnat 12U cette année. En plus des deux finalistes, il faut féliciter une excellente équipe de Strasbourg (qui a battu chacun des finalistes à un moment ou un autre de la saison), se réjouir d'une belle prestation de Mulhouse dans leur première saison en championnat jeunes Grand Est, et applaudir un bel effort de la part d'une très jeune équipe de Nancy, qui a tenu son rang malgré un effectif sans un seul enfant de 12 ans et avec beaucoup de très jeunes débutants. Bravo à tous ces enfants!

Ce sont donc l'entente Metz-Argancy, en 15U, et Metz, en 12U, qui represeneront notre région aux Championnats de France en septembre et octobre. Bonne chance à nos jeunes!

Merci à tous les officiels qui ont assuré le bon déroulement des matchs tout au long de cette saison! Et bravo à tous nos athlètes!

Date : 10/07/2018 15:18